“Mettre en lumière le potentiel des ressources agricoles africaines”, telle est la vocation d’Annie ADIOGO, fondatrice de Glim Africa.
Investie depuis 2017 dans sa mission, notre experte en innovation alimentaire diplômée d’AgroParisTech et de Ferrandi Paris, a débuté son activité en France avant d’installer un atelier de production au Cameroun.
Dans son pays d’origine, elle enseigne et encadre également des étudiants dans leurs projets de valorisation des produits locaux.
Surnommé le haricot magique d’Afrique et classé parmi les 50 aliments du futur par la WWF, le niébé est un ingrédient de base des cuisines afro-ancestrales et de la Soul Food.
Il est naturellement sans gluten et contient deux fois plus de protéines que les céréales classiques (blé, maïs, riz).
Sa production nécessite peu d’eau et favorise les rotations de cultures grâce à sa capacité à fixer l’azote dans les sols.
L’initiative Glim Africa a été distinguée et accompagnée par la Fondation AgroParisTech, le dispositif Meet Africa 2, le programme d’accélération Incoplex 91 : start-ups de la transition alimentaire, le mouvement Neofarming Africa, les incubateurs Food Inn Lab (Palaiseau, France) et CIP-CCIMA (Douala, Cameroun).