Les meilleurs restaurants où manger des plats camerounais
Le Cameroun, surnommé « l’Afrique en Miniature », présente une
Quelle est mon offre ? Qui sont mes fournisseurs ? Où opérer mon business ? Quel prix pour mes produits ? Combien de clients par semaine pour survivre ? Gérer une activité de restauration n’est pas une simple affaire. À l’heure du digital, la question d’avoir un site Internet revient très souvent. Nombreux sont ceux qui ne choisissent pas. Ils n’en ont pas parce qu’ils n’ont de toute façon ni le budget et ni le temps de s’en occuper. Cet article vous aidera à répondre à cette question : Faut-il avoir un site web ou non pour mon restaurant ?
Autant vous le dire tout de suite, ne pas avoir de site web n’est pas si dramatique. En revanche ne pas avoir de présence digitale l’est. Ainsi, nous n’allons pas traiter uniquement le sujet de la nécessité d’avoir un site Internet ou pas. Nous allons prendre un peu de recul et analyser la problématique sous-jacente.
Avoir un site web professionnel paraît être la base de toute activité digitale. Les avantages et bénéfices sont multiples :
Beaucoup de restaurateurs pensent que le gros bénéfice d’avoir un site est de pouvoir être retrouvé par les (futurs) clients sur Google en cas de recherche. Cependant, ça ne marche malheureusement pas comme ça. Pour sortir dans les résultats de Google il faut que votre site soit bien référencé (vous connaissez le SEO ?). Or le référencement est un travail de longue haleine ; de la conception du site avec un travail sur le SEO (référencement naturel) à l’apport de contenu régulier sur le site. Un site Internet mal référencé n’est pas trouvé par les internautes ; il n’apparaît pas dans les premières pages des résultats de recherche Google. Autant dire que c’est comme si vous n’en avez pas.
Ainsi, mettre en place un site Internet implique plusieurs paramètres. Les règles de conception doivent suivre des normes et des règles précises, à la fois techniques, marketing, commerciales et créatives. Du web-design au graphisme et au référencement en passant par l’hébergement et le nom de domaine, la création d’un site web ne se fait pas au hasard.
Par conséquent, il faut vraiment réfléchir à la question avant de se lancer. Au-delà du coût financier que ça peut impliquer (entre 1000 et 3000€ pour les sites simples), il faut y consacrer du temps sinon vous n’atteindrez pas vos objectifs. De plus, il est clair que votre présence sur la toile ne peut pas se résumer à un site Internet. Vous devez absolument avoir des comptes actifs sur les réseaux sociaux. Ce qui demande aussi du temps pour la conception, la création de contenu et de communauté.
Aujourd’hui nous utilisons de plus en plus des plateformes de contenus. Les internautes (= vos potentiels clients) passent plus de temps sur Instagram, TikTok, Snap, Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn etc. que sur des sites Internet. C’est pourquoi il faut être présent là où ils sont à longueur de journée.
Nous vous conseillons d’avoir une page Instagram a minima et si possible une page sur les autres réseaux comme TikTok ou Facebook. Elles répondront à vos besoins simples de :
Et elles seront même encore plus efficaces pour transmettre de l’information de manière dynamique et proactive, raconter des histoires, créer une communauté, aller à la rencontre de vos clients et salariés (ou futurs).
Nous ferons un prochain article dédié à la communication digitale sur les réseaux sociaux pour développer son activité.
Pour toute activité de restauration, il est indispensable d’avoir également une page Google pour être bien référencé sur Google Maps. C’est assez facile à faire, c’est gratuit et ça ne demande pas beaucoup de temps. Consultez notre article sur le sujet.
Concernant le site Internet, le compromis peut être un site vitrine. C’est possible à un coût acceptable (1000-1500€ environ la conception) mais ça demande néanmoins un travail de design et de référencement. Pour cela il faut que vous ayez a minima défini votre branding et votre identité visuelle. L’avez-vous fait ? Consultez notre article sur le sujet.
La plateforme Aperaf.com offre l’opportunité à tous les professionnels de l’Afrofood (restaurant africain, traiteur africain, chef africain, marque agroalimentaire africaine, magasin d’épicerie africaine…) d’avoir une page qui remplace aisément le site Internet. En effet, votre page Aperaf.com vous permet de présenter vos services de manière détaillée avec les informations pratiques : nom, adresse, horaires, menu, images, coordonnées etc. mais aussi de pouvoir traiter les demandes à travers une messagerie interne.
De plus, nous faisons tout le travail de référencement pour que la plateforme et votre business soient visibles sur Internet lorsque les utilisateurs recherchent un restaurant / traiteur / chef / marque agroalimentaire / magasin africain.
Votre page est peut-être déjà créée sur Aperaf.com. Revendiquez la pour prendre le contrôle et vous pouvez la gérer comme si c’était votre site Internet. Il suffit de lancer une recherche ici.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Vous avez une activité de restauration et vous réfléchissez à mettre en place ou non un site web professionnel. Si vous n’avez pas le budget et le temps pour le faire bien, nous vous conseillons de consacrer ce peu de ressources disponibles pour construire des comptes sur les réseaux sociaux qui reflètent votre identité. Ils évolueront plus facilement avec votre business. De plus, une page sur Aperaf.com est totalement à votre portée et vous permettra d’être visible plus qu’un site Internet que vous mettrez en place. Lorsque votre activité sera florissante, la nécessité d’avoir un site web professionnel s’imposera comme une évidence.
Le Cameroun, surnommé « l’Afrique en Miniature », présente une
Être présent sur Google Maps est indispensable pour la présence
La boutique n'est pas encore en ligne — aucune commande ne sera honorée. Dismiss